Ne doit pas être confondu avec .
Le tramway de Nice est un réseau de tramway de 8,7 km, composé d'une seule ligne, exploité par le réseau Ligne d'azur . Il a été inauguré le Samedi 24 novembre 2007 .
L'ancien tramway
Article détaillé : . Le premier réseau de
Tramway de
Nice, le Tramway de Nice et du Littoral a vu le jour en
1900, suivi d'un réseau départemental en
1906. L'ensemble du réseau est électrifié en
1910. Dans les années 1920, le réseau compte 11 lignes dont certaines sont utilisées partiellement pour transporter des marchandises.
Toutefois le tramway est critiqué et le bus lui sera préféré sur certaines lignes dès 1927.
La dernière ligne de tramway de Nice ferme le 10 janvier 1953.
Le tramway actuel
Comme de nombreuses villes en France, Nice connait d'importants problèmes de circulation, notamment du fait que la plupart des activités économiques sont concentrées au centre ville. Bien que contactée dans le cadre du Concours Cavaillé, Nice n'a pas donné suite.
Pour remédier à ces problèmes, des études sur la réalisation d'un transport en commun en Site propre ont été menées à partir de 1987. La ville de Nice a commencé à mettre en place une ligne de bus en site propre à partir de 1997, et a lancé une concertation sur la mise en place de la ligne 1 du tramway en 1998.
Le choix s'est porté sur le tramway car ce mode de déplacement est plus fiable que le bus, puisqu'il n'est pas soumis aux aléas de la circulation automobile et qu'il est bien moins cher qu'une ligne de Métro. Le tramway a été déclaré d'utilité publique en 2003 et les travaux d'aménagement ont commencé la même année et n'étaient pas totalement achevés début décembre 2007 alors que la mise en service publique a été réalisée le 24 novembre 2007, après plusieurs semaines de tests techniques.
La ligne 1
Lancement et service
La première ligne du tramway () mise en service le 24 novembre 2007 mesure 8,7
km et s'étend de Nice-Nord (Boulevard Comte de Falicon) à proximité du
Stade du Ray et de l'A8 jusqu'au Pont Michel, dans le quartier Saint Roch. La ligne emprunte des axes de circulation très importants tels l'
Avenue Jean-Médecin, artère centrale de Nice, la place
Masséna, la principale place de la ville ou encore la place
Garibaldi à l'Est, proche du
Vieux-Nice. La ligne dessert également le campus
universitaire Saint-Jean-d'Angely, qui selon les projets de la municipalité et de l'université de Nice Sophia-Antipolis devrait devenir un pôle important dans les années à venir.
Sur cette ligne, l'alimentation en électricité des rames se fait au moyen de caténaires, sauf durant la traversée des places Masséna et Garibaldi, qui sont traversées grâce à des batteries : les rames baissent leur pantographe et basculent leur alimentation sur les batteries à la dernière station avant chacune de ces places et effectuent l'opération inverse à la première station après ces places. Cette opération a pour but de ne pas défigurer avec des câbles électriques ces places historiques à l'Architecture remarquable.
Tramway et Art
Autre éléments remarquables, c'est le déploiement d'oeuvres d'art tout au long de la ligne, notamment les sculptures de personnages perchés de
Jaume Plensa Place Masséna. Michel Redolfi a conçu le design sonore. L'artiste
Benjamin Vautier dit
Ben (qui signe aussi la signalétique visuelle des stations), Mado la niçoise,
Michael Lonsdale ont notamment prêtés leur voix aux annonces vocales à l'intérieur du Tram. Les sons et voix sont différents selon les heures, les saisons etc. Les 13 artistes choisis pour accompagner le tramway en aménageant l'espace urbain sont :
Les lignes en projet
À peine la première ligne terminée, il est déja prévu d'étendre le réseau :
- La ligne 1 devrait être prolongée entre le terminus du Pont-Michel et La Trinité, une commune voisine dans la vallée du Paillon, en desservant l'hôpital Pasteur et le quartier de l'Ariane.
- Une deuxième ligne de tramway qui pourrait relier le Port de Nice à Cagnes-sur-Mer.
- Une troisième ligne qui devrait desservir la plaine du Var au départ du quartier Saint-Augustin, à l'ouest de Nice.
La concertation publique aura lieu entre le 15 janvier et le 28 février 2007. Cette concertation a pour but de présenter le projet à la population et de lui permettre de donner son avis sur les différents tracés possibles. Selon la communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur, la déclaration d'utilité publique pourrait être obtenue en 2009 et l'ouverture des lignes s'échelonner entre 2013 et 2020. Si ces projets étaient réalisés, le réseau de tramway mesurerait 35km et desservirait quatre communes.
Les rames
Les rames sont du modèle Citadis construites par Alstom. Chaque rame mesurera 35m de long dans leur version de base (des voitures pourront toutefois être rajoutées en cas de besoin, portant la longueur de la rame à 45 mètres). Chaque rame pourra transporter jusqu'à 200 personnes et circulera à 18km/h en moyenne.
Les rames ont été spécialement conçues pour Nice : le choix de grandes fenêtres mais aussi des couleurs extérieures et intérieures a été fait en fonction de l'architecture et du climat de la ville.
Les noms des rames
Afin de remercier les acteurs du tramway de Nice, le président de la CANCA (J. Peyrat) avait décidé de baptiser les rames en fonction des communes qui ont co-financées ce projet. Ainsi, sur chaque rame est inscrit une ou deux villes de la CANCA dans l'angle inférieur de la cabine, à savoir :
- Rame 1 : NICE
- Rame 2 : CAGNES SUR MER
- Rame 3 : ST LAURENT DU VAR
- Rame 4 : VENCE
- Rame 5 : LA TRINITÉ
- Rame 6 : VILLEFRANCHE SUR MER
- Rame 7 : LA GAUDE
- Rame 8 : CAP D'AIL
- Rame 9 : TOURRETTE-LEVENS
- Rame 10 : ST ANDRE DE LA ROCHE
- Rame 11 : LEVENS
- Rame 12 : BEAULIEU SUR MER
- Rame 13 : EZE
- Rame 14 : COLOMARS
- Rame 15 : ST MARTIN DU VAR
- Rame 16 : ASPREMONT & ST JEAN CAP FERRAT
- Rame 17 : ST JEANNET & FALICON
- Rame 18 : CASTAGNIERS
- Rame 19 : ST BLAISE & LA ROQUETTE SUR VAR
- Rame 20 : COARAZE & DURANUS
Galerie photo
Notes et références
Liens externes